GHEMM

Pays du Lunivellois


Le Contrat Local de Santé 

 Un outil au service d’une politique de santé sur le territoire

 

Instrument de consolidation du partenariat local, le Contrat Local de Santé (CLS) vise à assurer la promotion de la santé des habitants et à réduire les inégalités sociales des territoires de santé. Il identifie les territoires vulnérables et améliore les contextes environnementaux et sociaux qui ont un impact sur la santé des populations. En coordonnant l’action des différents intervenants locaux, le CLS cherche à développer l’efficacité des actions définies dans le cadre du Projet régional de santé 2018-2028 de l’Agence Régionale de Santé du Grand Est et des projets locaux de santé portés par la collectivité territoriale et ses partenaires, à destination des publics les plus fragiles.

Il se définit par un plan d’actions dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, de l’accompagnement médico-social et du parcours de l’offre de soins.

3 ans pour concrétiser :

Le CLS a été conclu pour une durée de trois ans à compter du 14 novembre 2019. Il a fait l’objet d’un avenant de reconduction pour 2 ans (jusqu’en novembre 2024). Son évaluation aura lieu à l’automne 2024 avant sa reconduction pour une période de 5 ans